« Si nous prenons soin de la Nature, elle prendra soin de Nous »
Bertrand a toujours été passionné par les vignes, le raisin et la Terre. C'est donc tout naturellement qu'il s'est tourné vers ce métier qui habite sa famille depuis maintenant 4 générations. Proche de la Nature, il a pour vocation de protéger la faune et la flore qui nous entourent. C'est la raison pour laquelle il emmène le domaine vers des pratiques plus éco-responsables. Nous nous sommes a ce titre engagé dans la conversion du domaine en viticulture sans produits chimiques, depuis deux ans maintenant.
Notre domaine est certifié Viticulture Durable en Champagne (VDC) ainsi que Haute Valeur Environnementale (HVE) ! Ces certifications ont pour objectif de réduire au minimum la pression des pratiques viticoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages), elles sont un gage de qualité et d’engagement écologique. Produire dans le plus grand respect de l’environnement est notre volonté et notre devoir. Cette prise de conscience, nous conduit à mener une viticulture toujours plus respectueuse de la nature et des hommes. Des ruches, des haies et arbres fruitiers sont aussi installées sur notre domaine pour favoriser la biodiversité et protéger les pollinisateurs et toute la faune sauvage.
Notre vignoble est reparti sur deux villages : celui de Méry-Prémecy et de Vrigny (Premier cru) où l'on y cultive 80% en Meunier, 10% en Pinot Noir et 10% en Chardonnay. Chaque village apporte une typicité aux Champagne de la gamme, par son terroir différent. Ce sont les sous-sol, argilo-calcaires ou sableux sur calcaires, des deux crus, leur exposition au soleil et leur microclimat spécifique qui permet au domaine de proposer une large palette de Champagne d'exception. La signature de Bertrand : créer de nouveaux Champagnes élevés en fûts de chêne, mais patience.. les premières bouteilles arriveront seulement dans quelques mois.
L'Histoire du Champagne Charton-Guillaume
1945 : Marcel est viticulteur et pépiniériste à Vrigny
1960 : Bernadette et Lucien font naître les premiers ceps de vigne à Premecy.
Quelques années après, les premiers flacons sont vendus sous la marque Charton-Menu
1978 : Sylvie et Raynald fonde la marque Charton-Guillaume
2013 : Bertrand rejoint l'entreprise familiale